Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Sessions 2004-2015 2015 : "Changement Climatique : qu'est-ce qui a changé depuis 2007 ?" Un fil d'Ariane entre Chercheurs, Formateurs, et Enseignants en Sciences de la Terre
Une erreur est survenue lors de la création du fichier PDF
Actions sur le document

Un fil d'Ariane entre Chercheurs, Formateurs, et Enseignants en Sciences de la Terre

Par WebmasterDernière modification 25/04/2016 08:16

Bienvenue sur le site de lien entre les chercheurs, les enseignants et les formateurs en Sciences de la Terre. Ce site collaboratif assure le suivi des journées Formaterre qui ont lieu chaque année avant les vacances scolaires de toussaint. Avant chaque session il permet de gérer la préparation de l'événement en ligne et après chaque session il permet d'organiser les communautés virtuelles qui se sont créées à partir de la communauté des participants aux journées.


Les rencontres FormaTerre 2015 auront lieu les 12 et 13 Novembre à l'ENS de LYON et à l'iFé.


Thème 2015 : "Changement Climatique : qu'est-ce qui a changé depuis 2007 ?"

La France se mobilise pour le COP21 de décembre à partir du rapport du GIEC qui a été publié l'an dernier. Le précédent rapport date de 2007.

 

  • Qu'est-ce qui a changé dans l'intervalle ?
  • Que sait-on de plus ?
  • Qu'a-t-on confirmé ?
  • Qu'a-t-ton infirmé ?


  • le sujet est toujours aussi vif dans le débat public et il est impératif de mettre en place un point d'étape à partir des données et à l'occasion de l'année du COP21.


    Les professeurs de l'académie de Lyon qui souhaitent participer à cette formation doivent faire une double inscription

    1. sur le site de l'Ifé : Inscriptions
    2. sur Gaia pour bénéficier d'un ordre de mission du rectorat: inscriptions de fin août à fin septembre 2015 (closes)

     

    Objectifs de la formation

    • Rendre accessible aux enseignants les méthodes et les résultats issus de la recherche.
    • Présenter des pistes pédagogiques utilisables en classe.
    • La formation est construite sur l’alternance de temps d’apports scientifiques et de réflexions pédagogiques et didactiques sur le sujet traité, afin de faciliter les interactions entre les communautés de recherche et d'enseignement. Elle se déroule sur deux journées pleines avec des conférences le matin, des ateliers l'après-midi et une conférence grand public le jeudi 20 novembre au soir.

    Liens utiles

     

    Programme général prévisionnel

    SVP, ne pas imprimer ce programme
    il sera donné actualisé en début de stage

     

    Les conférences Les ateliers

    Conférence ouverte au public, Pierre Thomas, Jeudi 12 novembre à 18h00 :
    "L'effet de serre, le cycle du carbone et leurs modifications : les causes principales des variations climatiques"
    Vous pouvez écouter avec profitla conférence prononcée pour la fête de la science pour écouter "Les variations climatiques à travers les temps géologiques"

    Cette première conférence (Fête de la science) pouvant servir d'introduction à la conférence de Formaterre

    Affiche à télécharger (A3, PDF)

     

    Samedi 14 novembre (8h30-16h30) : Journée de simulation des négociations internationales sur le climat de la COP21 : COP in MyCity

    Inscription indispensable 

    Plus d'informations  

     

    Archives de Formaterre

    Formaterre 2014 : Aléas, ressources

    Formaterre 2013 : La terre, un système global

    Formaterre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre

    Formaterre 2011 : Les Sols: Hommes, Erosions Climats

    Formaterre 2010 : L'eau dans tous ses états

    Les archives de Formaterre (2004-2009)

     

    Institut français de l’éducation logo_ENS_dds.jpg logo_academie_de_lyon.jpg ipgp_logo.jpg   logo_INRA.png logoLMD.png Météo-France

     

    Ife_ENS_de_Lyon.jpg Plan (.pdf) pour se rendre à l'Institut français de l'éducation
    19 allée de Fontenay, 69 007 Lyon

     

    Afficher Institut français de l'éducation sur une carte plus grande

     


  • Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source

    Ce site respecte les normes suivantes :